Phobie du dentiste, Anxiété Dentaire

Naviguez dans la page:
C’est quoi la sédation dentaire?
Quelles options de sédation sont disponibles?
Offrez vous l’anesthésie générale?

C’est quoi la sédation dentaire?

On y a recours pendant les soins dès lors que vous souhaitez être totalement relaxé et ne ressentir aucun stress. En supprimant l’anxiété morbide, la sédation permet à ceux d’entre vous souffrant de la phobie du dentiste de recevoir les soins dont ils ont besoin. On estime que jusqu’à 30% de la population ne va pas chez le dentiste à cause de la peur. Il s’agit d’un réel problème social qui met en péril la santé buccale des patients phobiques.

Quand vous avez peur, votre seuil de tolérance à la douleur s’abaisse et vous devenez hypersensible à toute sensation de contact, même aux bruits et aux odeurs.Vous vous attendez à avoir mal (souvent à tort), et en conséquence vous vous raidissez sans même en avoir conscience. Dans un tel état d’angoisse et de vigilance, vous percevez la douleur de façon beaucoup plus forte. Avec la sédation, c’est justement cette situation que l’on élimine. Votre anxiété disparaît en quelques secondes…

Avant toute chose, nous vous accueillerons dans une atmosphère calme et détendue où vous pourrez avoir une discussion franche concernant votre anxiété et vos expériences passées.

La sédation est une technique qui consiste à administrer des sédatifs afin que le patient anxieux devienne détendu et calme avant et durant l’intervention. Certains patients choisissent même d’y avoir recours, pour le confort uniquement, lors de procédures longues. Des traitements complexes tels que la réhabilitation du sourire, qui normalement nécessitent de nombreux rendez-vous, peuvent être regroupés en une séance parfois. Cela est intéressant pour les patients qui résident à l’étranger.

Le point le plus important avec la sédation est que vous ne vous rappellerez pas la visite! Ce qui a pu vous sembler être une procédure de 2 minutes a, en fait, duré plus de 3 heures!

En deux mots, la sédation consiste en l’utilisation d’un ou de deux médicaments capable d’induire  une dépression du système nerveux central, ce qui va permettre de réaliser le traitement sans encombre. Le contact verbal est par contre toujours maintenu au cours de la procédure Pour un traitement de haute qualité, il est en effet très important que vous restiez coopératif et réactif aux demandes verbales que nous pourrions vous faire. Ainsi, par exemple, les chances d’abîmer un nerf lors de l’extraction des dents de sagesse est bien plus élevée si effectuée sous anesthésie générale

Notez bien que la sédation ne vous dispense pas de l’anesthésie locale, ce sont deux choses différentes Il faudra en effet toujours bloquer le signal douloureux produit par la procédure. Par contre, la sédation vous met dans un tel état de sérénité que vous ne craindrez ni ne vous rappellerez avoir reçu une injection dans la gencive!

Quelles options de sédation sont disponibles?

*Sédation par inhalation

C’est la plus légère. Elle diminue simplement l’anxiété et désinhibe. Il s’agit d’un mélange d’oxygène et d’oxyde nitreux(N2O) que l’on respire à travers un masque nasal. Le gaz N2O, appelé de façon inappropriée « gaz hilarant », est sans odeur et sans danger. Il rend euphorique et ajoute une sensation de flottement. On sent parfois un peu de fourmillements aux extrémités. Il n’a pas d’action sur les fonctions vitales de l’organisme et, pendant le traitement, on reste éveillé et lucide. Ses effets se dissipent pratiquement immédiatement et n’engendrent pas la « gueule de bois ». Toutefois, la surdose se caractérise par des vomissements.

Elle est recommandée aux patients qui sont un peu nerveux et qui veulent juste se calmer un peu, conscients du fait qu’ils ne sentiront aucune douleur grâce à l’anesthésie locale. Mais elle n’est pas assez puissante pour supprimer une anxiété moyenne à sévère. C’est la seule technique de sédation qui vous permettra de rentrer seul en voiture après le traitement.

*Sédation orale

Cette forme de sédation consiste à ingérer ou a laisser dissoudre sous la langue des médicaments de type benzodiazépines. On peut la combiner avec du N2O de façon à avoir  une sédation plus profonde. Elle est utilisée chez les patients qui ont une appréhension modérée à moyenne.

Bien que l’on reste éveillé, on ne se rappellera que peu de la visite. On a pas besoin non plus de surveiller en continu les signes vitaux tels que ventilation et tension artérielle. Aussitôt après le traitement, on se sent groggy mais cela va se dissiper en quelques heures ; c’est pourquoi il est nécessaire de vous faire raccompagner par quelqu’un.

*Sédation intraveineuse, ou sédation consciente.

Le sédatif, en général du midazolam, vous est administré par perfusion, dans une veine du bras ; en général, celle où l’on effectue les prises de sang. Vous n’êtes pas endormi mais plutôt maintenu pendant toute la durée de la procédure dans un état de semi-éveil. Les propriétés amnésique du médicament font que vous ne vous rappellerez de rien après. Le temps passe sans que vous vous en aperceviez ! Bien que vous soyez somnolent et que vous puissiez même vous endormir de temps à autres, on peut facilement vous rendre attentif par le contact ou la parole.

Il n’y a pas besoin d’assistance médicale pour maintenir les fonctions pulmonaires ou cardiaques. Les réflexes nauséeux, respiratoire, de toux sont toujours sauvegardés. En cela, la sédation consciente est très différente de l’anesthésie générale. 

Votre rythme cardiaque ainsi que le taux en oxygène du sang sont surveillés en continu.

Ce type de sédation est idéal pour les patients très anxieux, ou pour ceux qui ont un problème de santé interdisant un niveau de stress élevé.

Il ne vous est pas permis de rentrer seul chez vous après le traitement.

Les techniques de sédation faisaient partie intégrante de la formation du Dr. Gaumet. Il est certifié aux États-Unis pour cette pratique.

Offrez vous l’anesthésie générale?

Oui.

*Au cabinet

Théoriquement, l’anesthésie générale n’est pas une technique de sédation. On l’utilise pour des patients extrêmement anxieux ou non coopératifs. La différence  est que vous êtes totalement inconscient et qu’il est impossible de vous réveiller même si l’on vous pince. Vous ne pouvez pas respirer de façon indépendante et vous perdez vos réflexes vitaux. On doit s’assurer  que les voies aériennes sont protégées, que rien ne puisse partir dans la trachée. La présence d’un anesthésiste est obligatoire. 

La drogue de choix est le Propofol. Elle agit et disparaît très vite.

*En clinique

En tant que médecin-dentiste accrédité à la clinique de La Source, nous proposons des soins dentaires en milieu hospitalier. Ils s’adressent exclusivement aux patients terriblement anxieux ou bien à ceux dont l’état de santé interdit le transport au cabinet. interdit le transport au cabinet.

Il s’agit de soins ambulatoires. Notre personnel s’occupe de la coordination des services.

Il serait dommage que vous renonciez à prendre soin de vos dents ou de votre sourire simplement parce que vous souffrez de la « peur-du-dentiste » ! Avec la sédation, vous vaincrez l’anxiété. Ne procrastinez pas, mais appelez nous plutôt afin de programmer votre traitement sous sédation.

error: Content is protected !!